Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rhinoplastie, ce qu'il faut savoir

Rhinoplastie, ce qu'il faut savoir

Avant de recourir à ce type d'opération, parcourez ce blog, informez vous, posez des questions, discutez-en sur des forums, ne vous précipitez jamais! J'ai créé ce blog après avoir subit 2 rhinoplasties malheureuses, dont la dernière était censée corriger les ravages de la précédente. Il n'en fut rien, bien au contraire. Aujourd'hui je souhaite partager cette expérience avec les candidats à la rhinoplastie car il y a un cruel manque d'informations en la matière. Une fois la rhinoplastie effectuée, lorsqu'elle est ratée, votre vie tourne au cauchemar. Je me propose alors de vous donner les informations techniques, juridiques et des plans sur des rhinoplasticiens et ORL en Europe!


CHIRURGIEN ESTHÉTIQUE OU ORL?

Publié par Heisen Berg sur 12 Mai 2016, 23:37pm

Chirurgien esthétique ou ORL pour une rhinoplastie ?

Chirurgien esthétique ou ORL pour une rhinoplastie ?

Deux types de chirurgiens sont autorisés à pratiquer des rhinoplasties en France :

– les chirurgiens plasticiens : leur qualification en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique leur permet de pratiquer l’ensemble de la chirurgie esthétique (visage et corps).

-les chirurgiens ORL compétents en chirurgie de la face et du cou : ces derniers sont autorisés à pratiquer la chirurgie esthétique exclusivement de la face et du cou.

Les qualifications des chirurgiens que vous consultez sont vérifiables sur le site du conseil national de l’ordre des médecins (www.conseil-national.medecin.fr).

Dans le cas où vous vous orientez vers un plasticien, il doit être spécialisé en rhinoplasties. La plupart des chirurgiens esthétiques pratiquent peu de rhinoplasties, préférant les opérations plus rentables et techniquement très simples comme les augmentations mammaires. Attention, un chirurgien effectuant surtout des augmentations mammaires et des blépharoplasties a de fortes probabilités de vous rater ! Pour être considéré comme ‘‘spécialisé en rhinoplasties’’, il faut qu’il consacre au moins 50% de son activité à opérer des nez et que le nombre de ses patients soit dans la fourchette haute. Il s’avère très difficile de vérifier la véracité des propos d’un chirurgien s’affirmant ‘‘rhinoplaste spécialiste’’ puisque le nombre et la nature de ses actes nous sont cachés. Son comportement en entretien, les réponses à vos questions, les témoignages que vous avez pu obtenir sur lui, sont les principaux indices dont vous disposez.

De même pour un chirurgien ORL compétent en chirurgie de la face et du cou : vous devez sélectionner un chirurgien qui effectue un nombre important de rhinoplasties par an. Si il consacre l’essentiel de son temps à du suivi ORL ou des injections sur le visage, il n’aura pas les compétences ni l’expérience nécessaires à la réussite de votre projet.

De manière générale, les chirurgiens ORL semblent plus sensibles à la préservation des fonctions respiratoires du nez et proposer des projets moins irréalistes que les chirurgiens esthétiques. Cet adage souffre néanmoins de nombreuses exceptions et on ne saurait en faire une règle.

En résumé

ORL ou plasticien, l’important est que vous vous sentiez à l’aise avec le chirurgien que vous choisirez. Son comportement, la clarté et la précision de ses réponses, les retours que vous avez eus sur lui, sont des critères bien plus essentiels que son appartenance à l’une ou l’autre des deux catégories. Il doit proposer un projet réaliste et conforme à vos désirs d’amélioration esthétique sans pour autant négliger la préservation des fonctions naturelles de votre nez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
https://excellence-esthetique.fr/fr/faut-il-choisir-un-chirurgien-esthetique-ou-un-orl-pour-une-rhinoplastie.html
Répondre
N
Article intéressant à ce sujet : https://excellence-esthetique.fr/fr/faut-il-choisir-un-chirurgien-esthetique-ou-un-orl-pour-une-rhinoplastie.html
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents