Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rhinoplastie, ce qu'il faut savoir

Rhinoplastie, ce qu'il faut savoir

Avant de recourir à ce type d'opération, parcourez ce blog, informez vous, posez des questions, discutez-en sur des forums, ne vous précipitez jamais! J'ai créé ce blog après avoir subit 2 rhinoplasties malheureuses, dont la dernière était censée corriger les ravages de la précédente. Il n'en fut rien, bien au contraire. Aujourd'hui je souhaite partager cette expérience avec les candidats à la rhinoplastie car il y a un cruel manque d'informations en la matière. Une fois la rhinoplastie effectuée, lorsqu'elle est ratée, votre vie tourne au cauchemar. Je me propose alors de vous donner les informations techniques, juridiques et des plans sur des rhinoplasticiens et ORL en Europe!


COMMENT CHOISIR SON CHIRURGIEN?

Publié par Heisen Berg sur 11 Mai 2016, 11:09am

L'examen pré-opératoire : une étape indispensable pour bien choisir son chirurgien esthétique

L'examen pré-opératoire : une étape indispensable pour bien choisir son chirurgien esthétique

Quelles questions poser aux chirurgiens ?

Nombre de rhinoplasties effectuées par an, suivi, prise en charge en cas d'insatisfaction post opératoire (reprise sans honoraires, remboursement, assurance...)

Les forums : attention, parfois d'une grande utilité, ils peuvent s'avérer la vitrine cachée de certains chirurgiens.

Introduction : vérifier ses diplômes ne suffit pas !

La rhinoplastie est considérée comme une des interventions esthétiques les plus délicates, et il n’est pas besoin de dire qu’une rhinoplastie ratée a des conséquences ravageuses sur la vie d’un patient, tant sur le plan physique que psychologique.

Outre de grandes compétences techniques et un sens esthétique en accord avec le vôtre, la rhinoplastie nécessite une parfaite maîtrise de l’aspect fonctionnel du nez afin de ne pas endommager les capacités respiratoires, voire de les améliorer dans le cas d’une déviation de la cloison nasale (septo-rhinoplastie). Aussi, la méfiance est de mise si le chirurgien ne prend pas la peine d’examiner l’intérieur de votre nez avant l’élaboration du projet opératoire.

Le nombre de rhinoplasties effectuées par an : il est déterminant pour juger de l’expertise d’un chirurgien et de sa capacité à obtenir un bon résultat. Si le chirurgien ne pratique des rhinoplasties qu’occasionnellement, la probabilité du ratage augmente très fortement. Lors de la consultation, le chirurgien doit être capable de vous indiquer à quelle fréquence il pratique cette intervention, et surtout de justifier ses dires en vous montrant un large éventail de photos. Un chirurgien pratiquant moins d’une rhinoplastie par semaine ou refusant de vous montrer des photos de cas opérés par lui, est à éviter.

Le bouche-à-oreilles : le mieux est de consulter en premier lieu un chirurgien ayant opéré le nez d’une de vos connaissances, et dont le résultat vous plaît. Attention cependant : cela n’est pas gage de réussite, car l’opération dont vous aimez le résultat est peut-être très différente de la rhinoplastie correspondant à votre type de nez et à vos souhaits. Par exemple, un chirurgien qui a de bons résultats pour enlever une bosse n’est pas forcément compétent pour affiner une pointe.

Si vous ne connaissez personne dans votre entourage ayant été opéré, votre seul recours est de consulter assidûment les blogs de patients et les forums. Il y a toujours une possibilité que les personnes s’y exprimant soient de faux profils (car certains chirurgiens n’hésitent pas à se faire passer pour des patients pour vanter leurs mérites, ou à l’inverse critiquer les résultats d’un confrère), mais la majorité des témoignages sont authentiques et vous permettront de rassembler quelques noms de chirurgiens plus spécialisés que la moyenne.

Prenez le temps de consulter plusieurs chirurgiens (au moins trois) afin de vous faire une idée.

En résumé :

Consultez au moins trois chirurgiens.

Vérifiez qu’ils ont les qualifications nécessaires

Méfiez-vous des chirurgiens qui refusent de répondre clairement à vos questions, n’examinent pas l’intérieur de votre nez, ne vous montrent aucune photo…

Évitez les chirurgiens qui vous promettent monts et merveilles (être capable d’obtenir n’importe quel résultat à partir de votre nez, vous donner le nez de telle actrice…).

Lisez les blogs de patients et les forums pour obtenir le plus de témoignages possible.

Faîtes marcher le bouche-à-oreilles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour l'article
Répondre
C
J'ai moi-même été opérée pour une R5 aux Pays-Bas et j'en suis ravie.Le chirurgien répond à mes mails en moins de 24H et celà me coûte le même prix que d'aller dans n'importe quelle ville de France.<br /> Lors de ma 1ére intervention,j'avais beau appeler l'assistante tous les jours,le Chir ne m'a jamais rappelée.Il annulait les rdv alors que j'avais pris un jour off.<br /> Mon chirurgien hollandais ne fait que de la rhînoplastie depuis des années,inexistant en France.
Répondre
L
Il est important de ne pas se fier à l'aspect médiatique pour choisir son chirurgien .<br /> Le bouche à oreille est la meilleur publicité car peu de patientes insatisfaites vous feront les éloges de leurs chirurgiens.<br /> La distance est moins une difficulté que certains le laissent entendre , le suivi post oprératoire est de meilleure facture à l'étranger que dans beaucoup d’Établissement soient disant proches
Répondre
H
En effet, le bouche à oreilles est un des bons moyens d'obtenir des informations sur la qualité d'un chirurgien même s'il n'est jamais absolu.<br /> Personnellement, je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de faire des recherches, ne pas hésiter à se mettre en relation avec plusieurs personnes, ne pas se fier à un seul avis, aussi convaincant soit-il.<br /> <br /> Concernant le suivi post-opératoire, on se fait une montagne de sa prise en charge lorsque l'opération est effectuée à l'étranger. Cela peut être compliqué sur un plan logistique lorsque la distance est conséquente, je pense à un européen qui irait se faire opérer aux États-Unis ou en Corée du Sud par exemple. <br /> Mais un français ne doit pas craindre de se faire opérer dans un autre pays d'Europe. Il existe d'excellents chirurgiens en Europe, je pense à l'Allemagne, aux Pays-Bas, à l'Angleterre et à l'Italie. Tous les retours que nous avons eu, concernant notamment le suivi post-opératoire, sont dithyrambiques et laissent songeur quand au comportement de bien des chirurgiens français.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents